L'autre congrès

Publié le par steph

Ce week end va se tenir le Congrès National du Parti Socialiste à Toulouse. Il sera bien différent du dernier en 2008 pour des raisons évidentes.

 

juliette.jpg J'ai pour ma part soutenu la motion 2 "Question de Principes" dont la première signataire est Juliette Méadel (photo).

 

Nous avons défendu durant la phase des motions la place des militants un rôle actif du Parti Socialiste quand nos amis sont au pouvoir.

 

Nous avons eu des difficultés à nous faire entendre. D'abord à cause d'un discours ambiant qui laissait croire aux militants que de ne pas voter pour la motion 1 serait ne pas soutenir le gouvernement.... Ensuite à cause de l'organisation même de ce congrès qui n'aura pas permis le débat (délais cours, non organisation de réunions, etc....). Enfin car beaucoup de militants n'ont pas apprécié que le futur 1er secrétaire soit installé avant même le vote des militants ! La faible participation s'explique sans doute par ces raisons.

 

Malgré ces difficultés, notre motion a obtenu un peu plus de 5% des voix au niveau national et un peu plus de 6% dans le Finistère (avec des scores élevés dans les sections où nous avons été invité à débattre).

 

Je ne vais pas revenir d'avantage sur ce Congrès pour en arriver à l'autre congrès, celui de la fédération du Finistère.

 

Je suis intervenu au congrès fédéral à St Pol de Léon le week end dernier en tant que mandataire de la motion 2.

 

 steph

 

Mon intervention était basée sur 2 aspects essentiellement : la mauvaise organisation des débats en Finistère et le rôle du Parti Socialiste dans les 3 années à venir.

 

Les militants du Finistère du Parti Socialiste ont été privés de débat à l'occasion de ce congrès : seulement 1 circonscription sur 2 a organisé une réunion de présentation des motions. Pire : 4 sections sur 73 ont organisé une telle réunion (5%). Je remercie ici les sections de Brest Lambé Bellevue, Brest Rive Droite, Quimper et Le Relecq Kerhuon de nous avoir invité à venir débattre. Et tout cela alors que l'obligation d'organiser ces débats se trouve dans les statuts de notre parti ! Malgré ces disfonctionnements (voulus ?), les motions dites "alternatives" ont réalisé 1/3 des voix ! Imaginez si les débats avaient eu lieu...

 

Le rôle de notre parti dans les 3 ans à venir est d'une importance capitale pour à la fois être utile aux français et être utile au gouvernement. les deux sont liés ! Nous devons être capables à la fois de soutenir notre gouvernement mais aussi d'être à l'écoute de nos concitoyens, de travailler sur le fond avec eux et d'être un Parti force de proposition et un Parti d'alerte.

 

3 candidats !

 

A l'issue d'une journée de débats à St Pol de Léon, 3 camarades ont déclaré leur candidature au poste de 1er secrétaire fédéral.

 

3-candidats.jpg

 

Marc Coatanéa, 1er secrétaire fédéral sortant, s'est sans surprise présenté axant son discours sur son bilan en terme électoral et les échéances électorales de 2014 / 2015.

 

Nadia Djabali nous a fait part de sa candidature "inopinée"...

 

Yohann Nédélec, Maire du Relecq Kerhuon, a axé son discours sur le fonctionnement de la fédération et la place des militants.

 

Dans les jours qui viennent, je ferai un choix ! Celui ci sera clair et sans ambiguïté. Ce choix, je le ferai en fonction des idées que j'ai défendues à l'occasion de ce congrès (place des militants, rôle du parti, fonctionnement de la fédération). Ce sera donc un choix politique !

 

Rendez vous donc sur ce blog d'ici quelques jours pour l'annonce de ce choix que je ne peux faire avant d'entendre ce que les candidats ont à dire.

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article