Un choix réfléchi !

Publié le par steph

3-candidats-copie-1.jpg Dans 10 jours, les socialistes finistériens seront amenés à se prononcer sur le choix de leur 1er secrétaire fédéral, de leur secrétaire de section et de leur délégué de circonscription. Ces choix décideront de ce que sera notre parti dans le département pour les 3 ans à venir.

 

J'ai reçu samedi les professions de foi des 3 candidats au poste de 1er secrétaire fédéral. Malheureusement, beaucoup de camarades n'ont toujours rien reçu à quelques jours du vote. Pourtant, ces documents sont intéressants pour pouvoir faire un choix raisonné, réfléchi, basé sur des engagements. J'ai fait le mien après avoir pesé différents éléments sur lesquels je vais revenir.

 

Avant cela, concernant le secrétaire de ma section (celle du canton de Briec), il me semble qu'un seul camarade ait fait acte de candidature. C'est sans hésitation que j'apporterai donc ma voix à Thomas Ferrec pour continuer et amplifier le travail commencé dans la section.

 

Le choix pour le 1er fédéral n'était pas aussi simple ! J'ai beaucoup d'estime pour les candidats en présence : pour Marc Coatanéa avec lequel j'ai travaillé ces dernières années, pour Yohann Nédélec que je connais depuis longtemps et dont je connais le sens des valeurs mais aussi pour Nadia Djabali que je ne connais pas mais qui me semble être sincère dans sa démarche. Un choix compliqué aussi parce qu'aucun des candidats en présence n'était signataire de la même motion que moi au Congrès de Toulouse.

 

Lors du Congrès Fédéral à St Pol de Léon, je me suis exprimé à la tribune en tant que mandataire de la motion 2. J'y ai affirmé avec force mes convictions quant au fonctionnement de la fédération et du Parti en général. Je me suis aussi adressé en fin d'intervention au "futur 1er secrétaire fédéral" en lui disant que pour avoir le soutien des militants de la motion 2 (et donc du mien), je me baserai sur la rénovation du Parti : travail de fond, remettre les militants au coeur du fonctionnement, la démocratie interne, la tranaparence des choix, etc... Qu'il nous fallait un parti qui à la fois soutienne le gouvernement et travaille sur les idées de demain pour être une force de proposition.

 

Suite au congrès de St Pol de Léon, seul 1 candidat (Yohann Nédélec) a pris contact avec moi pour discuter de ces éléments. J'aurais souhaité pouvoir en discuter avec chacun...

 

A la lecture des professions de foi, je retrouve les éléments qui me semblent essentiels dans la candidature de Yohann Nédélec : "remettre adhérents, militants, au coeur du dispositif fédéral", "parfaite transparence des choix opérés", "insuffler une nouvelle façon de faire", "absolue nécessité des idées et du travail de fond", non cumul des mandats qu'il s'est imposé, etc... Je ne retrouve pas ces éléments d'une manière aussi forte et offensive dans les autres textes.

 

 C'est pourquoi j'ai décidé d'apporter mon soutien à Yohann Nédélec pour être notre futur 1er secrétaire fédéral !

 

Je dois dire aussi que l'organisation de ce congrès a pesé dans mon choix, me faisant douter de l'autenticité de propos tenus par certains : peu de débats à l'occasion des textes, un congrès fédéral sans quitus financier ni d'autres éléments statutaires, des débats qui s'engagent mal à l'occasion du vote du 15 novembre (aucune nouvelle des dates de débats à J-10, débats non organisés dans certaines circonscriptions, coup de fil aux militants pour faire pression, information minimale me laissant supposer que le débat n'est pas souhaité par tous !).

 

Les militants finistériens ont le droit à un vrai débat ! Les militants finistériens ont le droit de choisir en toute liberté !

 

Dès à présent, je ferai campagne pour l'élection de Yohann Nédélec dans le respect des autres candidats !

Il peut compter sur moi (mais il sait aussi que je serai vigilant sur les aspects cités plus haut...) !

 

Le 15 novembre, je vote pour le changement


avec Yohann NEDELEC !!!

 

yohann

 

 


 


Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article